Occiglioni, Un village de Balagne

Occiglioni est un petit village Corse situé en Balagne, situé entre les communes de Santa-Reparata-di-Balagna et de Corbara.

Ce hameau est vraiment chaleureux. Été comme hiver, il n’est pas rare de croiser quelques visiteurs émerveillés par ce village pittoresque. Que vous arriviez par « la croix » face au point de vue sur toute l’Île-Rousse, ou par la route depuis Palmentu, vous devrez absolument vous arrêter sur la place pour contempler l’église – en pleine restauration intérieure.

Vous ferez rapidement le tour, mais si vous prenez votre temps, vous pourrez peut-être croiser un habitant qui vous racontera l’histoire du village, vous montrera volontiers l’intérieur de l’église, ou encore l’ancien pressoir. Et quoiqu’il en soit, vous pourrez visiter l’atelier de cuir, emprunter le chemin de la fontaine pour vous désaltérer et continuer votre route  jusqu’au sentier qui mène à Sant’Antonino…

C’est sur la place du village, devant l’ormu ou bien devant l’église, que se déroulent les festivités l’été, les feux de Noël et nouvel an, les retrouvailles entre amis, et bien entendu, les bons conseils et les petites anectodes des habitants sur leur village.

L’été, il y a un agenda chargé grâce à l’association  » Inseme per Occiglioni  » qui organise des Merendella, des lotos, la San Roccu, des concours de boules, pas mal d’apéros à partager tous ensemble, etc… Cette association a pour but de faire vivre le village et participer à l’entretien de l’église, de son clocher, qui en font un des éléments les plus pittoresques.

Les enfants qui courent, les soirées d’été, les tournois de pétanques etc me rappellent combien il est important de continuer de faire vivre ce village et combien Occiglioni a à apporter à ses habitants, et aux vacanciers. C’est une joie d’arriver au village à n’importe quelle saison, parce que tout le monde se connaît, tout le monde a un rôle à jouer, les gens sont chaleureux et ont soif d’apprendre aux plus jeunes.

Quand nous étions enfants et ados, nous montions jusqu’à la fontaine pour aller chercher l’eau, regarder les étoiles filantes, se bécoter en douce… Un peu plus haut, sur le rocher et aux alentours, nous créions des cabanes avec des bambous et de la ficelle, nous écoutions les lézards se cacher dans les pierres, et nous passions des étés fabuleux. Mais aujourd’hui à mon tour d’être maman et de constater que la jeunesse d’aujourd’hui a repris le flambeau !

Ce village mérite d’y faire un détour, et pour certains, l’essayer c’est l’adopter 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s